Qu’est-ce que la Voie Karkariya ?

Louange à Allah, la Lumière des cieux et de la terre, Lui, le Bienfaiteur et que les prières et bénédictions soient sur notre bien-aimé, Sayiduna Muhammad ﷺ, le porte-étendard de la louange au jour du jugement dernier et que le salut soit sur sa famille et ses compagnons. La Tariqa Karkariya, Voie de l’éducation spirituelle, a pour objectif de faire parvenir le serviteur à la station de l’Ihsan pour qu’il puisse alors se réaliser dans l’adoration et la vision : « Que tu adores Allah comme si tu le voyais » [Sahih al-Bukhari], dans le cheminement (suluk) et la connaissance divine (ma’rifa) jusqu’à ce que toute sa vie soit uniquement pour Allah (lilah), le Seigneur des Univers… et c’est pourquoi le suivi du Coran et de la Sunnah en tout moment est une condition sine qua non pour le cheminant. Car nous croyons fermement que derrière chaque loi de la Sha’ria se trouve un secret spirituel et une Lumière permettant le retour du serviteur à son Seigneur et permettant également d’oublier tout autre que Lui.

SA RENCONTRE AVEC SON CHEIKH

Il s’était paré lors de son voyage de l’habit de la confiance complète en Allah. Il avait abandonné toute assistance venue d’autrui, jusqu’à ce qu’il ne se repose que sur Lui. Quand l’époque de son accomplissement (Wissal) vint, il rendit visite à son oncle, le Connaissant par Allah, Cheikh sidi al Hassan Al-Karkari, qu’Allah l’agrée, à l’occasion du Aïd Al-Fitr. Sidi Mohamed Faouzi dit « Le cours cette nuit-là portait sur les Attributs d’Allah et sur Ses beaux Noms. J’écoutais avec attention la discussion qui se tenait entre Moulay al Hassan et quelques auditeurs. Sa parole me marqua profondément et je lui demandais, une fois que les gens furent partis « mon oncle, je veux me repentir. Est-ce que Allah accepte mon repentir ? ».

Cheikh al Hassan, qu’Allah sanctifie son secret fut attendri par mon état de crainte et désespoir et de ce qu’il savait de la sincérité de mon intention et de la vérité de ma démarche et de ma quête. Il me demanda de retourner à la ville d’Al-Aroui et d’attendre qu’il vienne me donner le Wird. ».

HÉRITAGE & SUCCESSION

La particularité de sidi Mohamed Faouzi était déjà apparue aux temps de Moulay al Hassan. Tout le temps, il parlait de son excellence et de sa sainteté. Il avait l’habitude de conseiller ses disciples à son propos et leur disait « Faîtes attention à ne pas le contrarier, c’est un Qotb (pôle) ». Il lui disait, qu’Allah l’agrée, dans des assemblées « Tout ce qui se trouve ici (et il désignait son cœur) se trouve là (en désignant le cœur de sidi Mohamed Faouzi, qu’Allah l’agrée) ». Une autre fois, il lui donna une autorisation complète. Cela se passa quand le père de notre Cheikh, sidi Tayeb, le frère de Moulay al Hassan lui dit « Pourquoi ne donnes-tu pas à sidi Mohamed une autorisation pour que les gens profitent de lui ? ». Il lui répondit « c’est plutôt lui qui a une autorisation, et ceci ne date pas de maintenant, mais de bien avant ». Quand son Cheikh sidi al Hassan mourut, notre Cheikh hérita de son grade de Cheikh de la tariqa, en l’année 1428 (2007). Après la mort du Cheikh, il en apparaît un autre pareil… 

LA CHAINE DE TRANSMISSION

Il est le sceau des Walys, Sidi Mohamed Faouzi Al-Karkari a pris la Mashyakha de Sidi Moulay Al Hassan, qui a pris de Sidi Moulay Taher (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Ahmad Al-Alawi Al-Moustaghanimi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Mohamed Ibn Al-Habib Al-Bouzidi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Mohamed Ibn Qaddour Al-Wakili (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Mohamed Ibn Abdelkader Al-Bacha (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Le Cheikh Sidi Abou Yaaza Al-Mahaji (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Moulay Al-Arbi Addarqawi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Ali Al-Jammal (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Mohamed Al-Arbi Al-Fassi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Ahmed Ibn Abdellah (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Qassim Al-Khassassi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Mohamed Ibn Abdellah (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Abderrahman Al-Fassi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Abou Al-Mahassin Youssouf Al-Fassi (Qu’Allah Soit Satisfait de lui) qui a pris de Sidi Abderrahman Al-Majdoub (Qu’Allah Soit Satisfait de lui)